GYMNASE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

Etude                            2012 / 2013

Travaux                         2013

 

Maître d’ouvrage           Commune de Saint-Sébastien sur Loire​

Maître d'oeuvre             ARCATURE SARL P. Tocheport C. Puaud

B.E.T.                           BETEREM, CIAL

Mission                         Base + EXE

Surface                         1.850 m²

Coût des travaux            2.700.000,00 € HT - 3.240.000,00 € TTC

  

Le projet s’implante sur un site en forte déclivité, dans un environnement pavillonnaire proche.  La nouvelle salle sportive de Saint Sébastien sur Loire construit le front de la placette, articule les liaisons douces vers la rue du Petit Anjou et la rue des Hormeaux. L’équipement apparaît comme un espace de transition à la croisée des quartiers portant un regard sensible sur la question du paysage à l’échelle de la commune. L’insertion urbaine du projet dans son environnement constitue un enjeu important qui nécessite de définir précisément la relation entre l’équipement et son environnement immédiat et lointain.

Le projet s’inscrit dans l’identité paysagère, par son implantation en articulation avec le parc de la Mairie et l’espace boisé perceptible du quartier de la Fontaine sur le versant Est du talweg. Il développe les parcours urbains de la ville dans une composition graduée, véritable corridor écologique qui rejoint le système hydraulique sensible de ces îles Ligériennes.

Architecture et paysage se révèlent dans une même cohérence. La singularité du projet renforce alors l’identité communale marquée fortement par les îles de Loire.